- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- La riposte s’organise
Dans le monde
La riposte s’organise
Le bimensuel trotskyste américain The Spark analyse ainsi les réactions de la population aux exactions de l’ICE.
« À Minneapolis, Trump s’est trouvé confronté à une population qui n’était pas prête à se soumettre. Le meurtre de George Floyd par un policier en 2020 avait poussé à l’époque beaucoup d’habitants à manifester dans les rues. Cette expérience les a préparés pour réagir lorsque l’ICE a envahi récemment leur ville.
Des groupes de voisins ont été réactivés, des réseaux se sont reconstitués afin d’avertir les habitants lorsque l’ICE arrivait dans un quartier. Des observateurs ont suivi les agents de l’ICE, filmant avec leurs téléphones pour avoir des preuves. C’est ainsi que les mensonges à l’encontre de Renee Good et Alex Pretti ont été réfutés. Après le meurtre de Good le 7 janvier, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans la ville par - 22 °C.
Ces manifestants sortent dans les rues pour se dresser face aux troupes de l’ICE, bravant les gaz lacrymogènes, les grenades assourdissantes, les balles en caoutchouc. Ils poursuivent l’ICE, leur lancent des cailloux et des boules de neige, leur criant de partir de leur ville. Ils refusent de se laisser intimider ou briser.
Ce type de protestation s’est déroulé dans d’autres villes, pratiquement à chaque fois que l’ICE est venue en force. Cela ne met peut-être pas un terme aux arrestations d’immigrés, mais envoie un message visible : les gens en colère ne sont pas seuls. Ces activités sont un point de départ pour ceux qui s’y engagent et en deviennent les militants. Ils apprennent ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Ils surmontent leur peur et comprennent qu’il est possible d’agir. C’est cela qui peut transformer les protestations contre l’ICE en quelque chose de plus large.
Des dirigeants peuvent émerger de ces combats, qui comprendront que la seule solution est de s’en prendre à la racine du problème : le capitalisme lui-même. »