- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Samu Haute-Vienne : en panne d’hélicoptères
Dans les entreprises
Samu Haute-Vienne : en panne d’hélicoptères
Du 7 au 9 janvier, l’hélicoptère H145 (produit par Airbus) du Samu 75 de la Haute-Vienne est resté au sol suite à une panne mécanique, après avoir été immobilisé une première fois le 5 janvier.
En fait, cet appareil avait été emprunté au Samu des Pyrénées- Atlantiques, celui de la Haute-Vienne étant en maintenance depuis le 15 août. La société Babcock, qui assure cette maintenance, doit, par contrat, fournir un hélicoptère de remplacement dans les douze heures. Manifestement, elle ne respecte tout simplement pas les contrats. Que les Samu se débrouillent entre eux !
Ce n’est pas une première. L’hélicoptère du Samu d’Ille-et-Vilaine a été, aux dires des soignants, en panne en mars puis sept jours en juin, et cela dure régulièrement depuis deux ans. À Saint-Brieuc, la panne a duré un mois. Selon un professeur du Centre hospitalier universitaire de Rennes, le même problème se pose sur tout le territoire. La société Babcock, qui assure là aussi la maintenance, se justifie en mettant en cause Airbus, qui ne fournirait pas assez de pièces de rechange, le manque d’engins de remplacement, les coûts de réparation, etc. En attendant, les soignants et les malades paient les conséquences.
Il y a fort à parier que, s’il s’était agi d’hélicoptères militaires, les délais de réparation auraient été moins longs et les appareils de remplacement plus nombreux.