Santé : enfance en danger17/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/10/une_2933-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Santé : enfance en danger

Une étude portant sur la santé des enfants en Île-de-France vient d’être publiée par l’observatoire régional de la santé (ORS). Elle fait le bilan de ce qui affecte leur vie, au-delà même du niveau social individuel des parents.

L’étude concerne des territoires défavorisés où la prévention est plus difficile qu’ailleurs et où un enfant sur cinq, et même sur trois dans certains cas, vit sous le seuil de pauvreté. La docteure Matulonga, responsable de l’étude, met en évidence la fragilité des enfants dès la naissance ; elle dénonce l’augmentation depuis dix ans de la mortalité au cours de la première année de vie, quatre fois supérieure dans les territoires les plus pauvres. La fermeture de certains centres de PMI aux soins gratuits et le manque de médecins là où ces centres existent encore limitent la prévention.

Il est pourtant essentiel de dépister tôt le diabète, le saturnisme lié à un habitat ancien où le plomb intoxique les jeunes enfants. Il est aussi essentiel de détecter très tôt les problèmes dentaires, les problèmes de vue. Or l’offre de soins est centrée sur Paris et sa proche couronne et beaucoup de médecins spécialistes exercent en secteur 2 avec dépassement d’honoraires, inaccessibles surtout quand « la survie quotidienne passe avant la prévention ».

Tous les gouvernements ont attaqué le système de santé et le dernier projet de loi prévoit encore cinq milliards d’économies sur ce budget, à commencer par la baisse de 10 % du remboursement de la consultation chez le médecin ou la sage- femme.

La ministre de la Santé jure que les plus fragiles, bénéficiaires d’une complémentaire santé de solidarité, seront épargnés. Quand on voit le bilan accablant de cette étude officielle, les propos ministériels sont une vraie provocation.

Partager