SNCF : levée de toutes les sanctions24/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/12/une_2995-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : levée de toutes les sanctions

Un rassemblement s’est tenu vendredi 19 décembre devant la direction des lignes SNCF N et U, à Paris Montparnasse, pour soutenir des militants CGT attaqués par la direction.

Après des plaintes, et finalement un droit d’alerte déposé par toute son équipe, contre un chef particulièrement détesté, la direction avait mandaté un cabinet soi-disant indépendant pour enquêter. En fait, il s’agissait de trouver de quoi retourner l’accusation contre des militants de la CGT. Ce rapport d’enquête à charge avait abouti à des demandes de sanction contre sept travailleurs, dont des mises à pied conservatoires et des demandes d’explication.

Le jour du rassemblement, pas moins de huit cars de CRS attendaient les manifestants. Ceux-ci étaient environ 280, serrés sur un petit bout de trottoir, mais ils avaient le moral. La direction a finalement reculé, annulant les sanctions pour quasiment tous les cheminots mis en cause. Néanmoins, l’un d’eux reste convoqué à un entretien disciplinaire, qui pourrait conduire à son licenciement.

Les cheminots ont déjà montré qu’ils étaient prêts à réagir face aux tentatives d’intimidation de la direction, au moment où elle met en place l’ouverture à la concurrence. La mobilisation devra donc continuer pour la levée totale des sanctions.

Partager