- Accueil
- Lutte ouvrière n°3001
- SNCF – Orléans-Les Aubrais : l’attaque ne passe pas
Dans les entreprises
SNCF – Orléans-Les Aubrais : l’attaque ne passe pas
En gare d’Orléans et des Aubrais, les agents de manœuvre, d’accueil et de vente viennent d’apprendre que la direction veut supprimer six postes d’ici à la fin de l’année.
Elle justifie son attaque par le remplacement des vieilles rames Corail par du matériel neuf qui, selon elle, nécessiterait moins de personnel.
Les cheminots concernés savent que c’est un prétexte, et que l’objectif de la direction est de faire plus de profits sur leur dos. Ils le comprennent d’autant mieux qu’il y a deux ans ils s’étaient mobilisés contre la suppression d’une douzaine de postes, sous le même prétexte. La direction avait dû en partie reculer, mais aujourd’hui elle revient à l’attaque.
Cette annonce suscite de l’inquiétude et de la colère. En effet, alors qu’aux heures de pointe ou lors de situations perturbées les agents en gare sont déjà débordés, il n’est pas question pour eux d’être moins nombreux et de travailler plus.
Pour les cheminots à qui on demande de se trouver un autre poste, c’est l’incertitude totale. La direction tente de faire passer la pilule en leur disant que leur avis sera pris en compte et que tout le monde retrouvera une place. Mais la majorité se méfie de ces belles promesses et n’a pas l’intention d’attendre passivement.