Urgences du CHU d’Angers : dix lits ouverts grâce à la lutte !28/01/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/01/P15-2_Angers_Urgences_le_22_janvier_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C173%2C450%2C427_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Urgences du CHU d’Angers : dix lits ouverts grâce à la lutte !

Depuis le 19 janvier, les salariés des Urgences du CHU d’Angers sont en grève pour obtenir l’ouverture de lits et l’embauche d’une aide-soignante supplémentaire 24 heures sur 24.

Illustration - dix lits ouverts grâce à la lutte !

Il a fallu deux heures de sit-in dans les couloirs de la direction pour que celle-ci accepte de recevoir une délégation et de discuter des problèmes, récurrents ou aigus, du service. Jeudi 22 janvier, les grévistes avaient prévu un nouveau rassemblement, en appelant les autres services et la population à les rejoindre, pendant qu’une délégation était reçue par la directrice. Lors de cette rencontre, elle a annoncé l’ouverture d’une unité temporaire de dix lits, en espérant que cela suffira à réduire « le temps d’attente aux urgences et améliorer la prise en charge ». En ce qui concerne l’embauche d’aide-soignants supplémentaires, pourtant vitale, elle indique qu’elle va « étudier la question » et donner une réponse « sous huit jours ».

Une fois de plus, la direction se montre totalement imperméable à la réalité. Il faudrait cinquante lits quotidiennement pour faire face à l’afflux habituel de patients. Alors dix lits, c’est loin du compte. Et les embauches d’aides-soignants sont nécessaires immédiatement !

Face à cette direction hors sol, les salariés sont déterminés à poursuivre la grève et à se mobiliser dans les jours à venir. La lutte continue !

Partager