- Accueil
- Lutte ouvrière n°3001
- Un vieux rêve patronal
Leur société
Un vieux rêve patronal
Ce n’est pas la première fois que le patronat cherche à obtenir la création de contrats de seconde zone pour les jeunes. En 1994, Édouard Balladur, Premier ministre de cohabitation sous Mitterrand, avait tenté de créer un « contrat d’insertion professionnelle » (CIP). Celui-ci prévoyait que les moins de 26 ans puissent n’être payés qu’à 80 % du smic jusqu’au niveau bac + 3. Ce « smic jeune » dut être abandonné après un mois de manifestations mobilisant des dizaines de milliers de lycéens et étudiants.
Quelques années plus tard, en 2006, Dominique de Villepin, Premier ministre de Chirac, essayait à son tour d’instaurer un contrat réservé aux jeunes, le « contrat première embauche » ou CPE. Il comportait une « période de consolidation » de deux ans durant lesquels le patron pouvait licencier sans justification. Alors que la loi avait été votée et promulguée, Chirac fut contraint d’annoncer qu’il ne l’appliquerait pas, sous la pression d’une mobilisation massive dans la jeunesse lycéenne et étudiante, qui rencontrait, en outre, un écho favorable dans le monde du travail.
S’il prend à Patrick Martin de pousser ses velléités d’appauvrir et de précariser un peu plus les jeunes travailleurs, on ne peut que lui souhaiter le même succès qu’à ses prédécesseurs…