- Accueil
- Lutte ouvrière n°2958
- Yémen : un peuple écrasé par l’impérialisme
Dans le monde
Yémen : un peuple écrasé par l’impérialisme
Les États-Unis ont intensifié leurs bombardements sur le Yémen, aggravant encore la situation de ce pays dévasté par près de dix ans de guerre.
Les 5 et 6 avril, ils ont touché Saada, dans le nord du pays. Plusieurs bombardements auraient également touché le district de Harib, dans la province de Marib, à l’est de la capitale, Sanaa. Avec le cynisme dont il est coutumier, Trump a publié sur son réseau Truth Social des images d’un bombardement sur des dizaines de combattants houthis, assorties d’un « Oups, ils ne couleront plus jamais nos navires ! » Quelques jours auparavant, la porte-parole du gouvernement américain Karoline Leavitt, s’était vanté des « 200 frappes réussies » depuis mi-mars contre le pouvoir des Houthis.
La population yéménite continue de subir cette guerre qui prend le relais de celle déclenchée en mars 2015 par l’Arabie saoudite, avec l’accord, déjà, des États-Unis, pour soutenir le pouvoir qui lui était inféodé, et tenter de renverser les Houthis. Ces dix ans de guerre ont provoqué une grave crise humanitaire dont le pays ne se relève pas. Le Yémen est en ruines. Les habitations ont été détruites par les bombardements, tout comme les écoles et les hôpitaux ; les marchés ne sont plus approvisionnés et le peu de denrées que l’on peut encore y trouver sont hors de prix pour la plupart des familles. 4,8 millions de personnes ont dû se déplacer à l’intérieur du pays, dont beaucoup vivent dans des camps.
Les gens ont faim et ne peuvent plus se soigner. Selon les données de l’ONU, plus de 19 des 35 millions d’habitants du Yémen ont besoin d’aide, dont 17 millions sont victimes de la faim. L’Unicef estime qu’un enfant meurt de faim, de maladie, sous les bombes, toutes les dix minutes dans le pays. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU s’inquiète du possible arrêt du financement de l’aide alimentaire d’urgence à 14 pays, dont le Yémen, ce qui « reviendrait à condamner à mort des millions de personnes confrontées à la faim extrême et à la famine ».
Ces catastrophes qui s’abattent sur des millions de Yéménites sont les conséquences d’un système où les grandes puissances imposent leur domination quel que soit le prix à payer pour les populations.