- Accueil
- Lutte de Classe n°252
- Le 55e congrès de Lutte ouvrière
Le 55e congrès de Lutte ouvrière
Le 55e congrès de Lutte ouvrière s’est tenu en région parisienne les 6 et 7 décembre 2025. Il a été l’occasion de faire le bilan de la situation politique en France et dans le monde, marquée notamment par l’évolution guerrière. Il a aussi permis à l’ensemble des militants de faire le bilan de leur activité et d’élire la direction qui aura la responsabilité de l’organisation au cours de l’année.
Deux textes d’orientation étaient soumis à la discussion et au vote des délégués :
- « Crises, guerres et recherches d’alliances », portant sur la situation internationale, en particulier sur la crise, sur les relations entre les États-Unis et la Chine, sur la situation en Russie-Ukraine et au Moyen-Orient.
- « La situation en France », consacré à la politique intérieure.
Ces deux textes, que nous publions dans ce numéro de Lutte de classe, ont été adoptés à l’unanimité, ce qui témoigne de la cohésion politique de notre organisation.
Les principales discussions ont porté sur la marche vers la guerre, en France et dans le monde. Le massacre des Palestiniens de Gaza, la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie par l’État d’Israël et la sinistre paix des cimetières du plan Trump ont fait l’objet de nombreux échanges, tout comme la poursuite de la guerre en Ukraine et la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine. En France, l’augmentation du budget de l’armement, le rétablissement du service militaire et les postures belliqueuses des dirigeants français illustrent quelles menaces l’évolution du système capitaliste comporte pour l’avenir.
Lutte ouvrière présentera des listes dans quelque 250 villes aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026, en particulier dans les plus grandes agglomérations du pays. Nos lecteurs trouveront sur notre site Internet l’ensemble des communes où nous constituons actuellement des listes « Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs ». Le congrès a également décidé, en cas d’élections législatives anticipées, de présenter des candidats dans l’ensemble du pays. De même, il a décidé qu’à l’élection présidentielle de 2027, Nathalie Arthaud se portera candidate au nom de Lutte ouvrière.
Par ailleurs, de nombreux groupes invités, liés à notre tendance internationale l’Union communiste internationaliste (UCI), ont pris la parole pour évoquer la situation et leur activité là où ils militent : Grande-Bretagne, Guadeloupe et Martinique, Côte d’Ivoire, États-Unis, Italie, Allemagne, Belgique, Turquie et île de La Réunion. Sont également intervenus nos camarades de l’OTR, l’organisation de l’UCI à Haïti. En dépit des gangs, de l’arrêt du trafic aérien à Port-au-Prince et de bien d’autres difficultés qu’ils ont dû surmonter, deux militants de l’OTR ont réussi à venir assister à notre congrès.
9 décembre 2025