Municipales 2026 : Kourou21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Kourou

Illustration

Sébastien CAUGANT

Enseignant en collège
tête de liste

Je suis enseignant dans un collège de Kourou où j’habite.

Kourou, une des principales villes de Guyane, est connue pour sa base de lancement de fusées – le Centre Spatial Guyanais (CSG). C’est un site immense (près de 1000 hectares) surgi de terre dans les années 1960, sur l’expropriation des paysans et des villageois qui ont alors quasiment tout perdu.

La fusée Ariane représente la richesse et le développement d’un des pays les plus riches du monde qu’est la France. Pour autant, la Guyane, située en Amérique du sud, un reste de l’empire colonial français, est frappée par le sous-développement. A Kourou, comme ailleurs en Guyane, on manque de tout : logements, routes, transports. Et dans les établissements scolaires, comme celui dans lequel je travaille, c’est le dénuement le plus complet. Il y a même des établissements sans cantine scolaire.

La vie chère pousse vers la misère une grande partie de la population. Et il y a derrière cette situation de grands groupes capitalistes qui font leur beurre : Hayot, CMA CGM, etc.

C’est ainsi que les fusées s’envolent au dessus des bidonvilles !

La population est une mosaïque de peuples : Amérindiens, Bushinengués, Chinois, Hmongs, Créoles, Métros… et les migrants venus d’Haïti, du Suriname, du Brésil, et d’ailleurs. Alors, la question de l’unité des travailleurs pour faire valoir leurs intérêts est fondamentale ; notre liste va faire vivre la devise de Marx : « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! ».

Les travailleurs du CSG, de l’hôpital, de la municipalité, des restaurants, d’EDF, du BTP, des écoles… les travailleurs font tout fonctionner, à eux de diriger la société !

Partager