Municipales 2026 : Paris 10ème21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Paris 10ème

Illustration

Eric CHALLAL

Cheminot
tête de liste

Je m’appelle Éric Challal et je suis tête de liste dans le 10e. J’ai vécu de nombreuses années dans cet arrondissement et j’y travaille depuis dix-sept ans, à la gare du Nord, comme agent d'escale.

Présent dans la gare, dans un secteur de lignes de banlieue, je suis au contact avec des milliers de franciliens. Précisons que la gare du Nord voit passer plus de 800 000 voyageurs par jour. L’écrasante majorité le fait pour une raison simple : le travail. Des milliers de travailleuses et de travailleurs viennent chaque jour de la banlieue nord et de plus loin pour rejoindre les travailleurs parisiens et faire fonctionner Paris.

À travers ces flux quotidiens, je vois qui fait fonctionner la société. Du premier au dernier train, ce sont des travailleurs : français, étrangers, avec ou sans titre de séjour, venus de la terre entière. Tous empruntent les transports pour aller travailler, produire, servir, soigner, construire.

Ces visages montrent une réalité simple : la classe ouvrière est diverse, internationale et pourtant unie par des intérêts communs. D’ailleurs, mes collègues et moi, qui faisons tourner la gare, sommes aussi à cette image.

Mais nous ne faisons pas que faire tourner la gare. Cette gare est aussi un lieu de luttes, de grèves et de manifestations depuis de nombreuses années. Nous avons appris à nous organiser en assemblées générales, à discuter et à voter entre nous, et même à élire nos porte-parole sous forme de comité, car les travailleurs doivent diriger eux-mêmes leur lutte. Nous n’avons pas seulement la capacité de nous défendre, mais aussi de décider et, au fond, parce que nous faisons fonctionner collectivement toute la société, nous devrions aussi la diriger.

Partager