Prime d’activité : souriez, vous êtes taxé ! 07/10/2026 2026 Journal /medias/journalnumero/images/2026/10/une_3036-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg 2026-10-07

Leur société

Prime d’activité

souriez, vous êtes taxé !

Le projet de budget présenté par le gouvernement pour 2027 prévoit le gel du montant de la prime d’activité, normalement revalorisée en avril, et un nouveau mode de calcul qui lésera une partie des 4,7 millions de foyers touchant cette allocation.

Créée en 2015, cette prime, remplaçant à la fois le RSA activité et la prime pour l’emploi, est censée, selon la formule officielle, « soutenir les travailleurs aux revenus modestes et encourager la reprise d’une activité professionnelle ». Et, comme d’autres aides aux salariés, elle épargne surtout aux patrons d’augmenter les salaires.

Le nouveau mode de calcul est une provocation supplémentaire. La prime d’activité est calculée sur le « montant net social » du salarié : salaires, aides diverses – l’APL par exemple –, charges familiales. Dorénavant il faudra, selon ce futur budget, prendre également en compte des avantages tels que les participations des entreprises aux caisses complémentaires de santé, prévoyance ou retraite des travailleurs. Tout cela au nom du rétablissement de « l’équité entre les allocataires bénéficiant de ce financement employeur pour ces garanties et ceux qui n’en bénéficient pas » selon les termes du gouvernement.

Le résultat serait, selon le gouvernement, une « légère » hausse de prime pour certains et une baisse pour d’autres alors que sa dernière revalorisation aurait rapporté 50 euros à trois millions d’allocataires – même pas un plein de carburant…

Partager