- Accueil
- Lutte ouvrière n°2176
- Nos lecteurs écrivent : Friche industrielle dangereuse
Dans les entreprises
Nos lecteurs écrivent : Friche industrielle dangereuse
« Je vous écris suite à un dramatique accident qui s'est produit dans une entreprise désaffectée depuis 2007, la CERES Technologie, à Romainville, en Seine-Saint-Denis.
Mercredi 17 mars, un jeune homme de 34 ans a été électrocuté alors qu'il était entré dans cette usine, ouverte à tout vent. À l'heure où je vous écris, il est encore entre la vie et la mort. Le voisinage a prévenu les secours et quelle n'a pas été alors la stupéfaction des pompiers découvrant de nombreux fûts toxiques : d'acide chlorhydrique, sulfurique, citrique ainsi que des cuves pleines de produits non identifiés ! L'accident aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques, si l'arc électrique qui a frappé le jeune homme avait enflammé ces produits...
Aujourd'hui, tout le monde se renvoie la balle : le nouveau propriétaire de cette friche industrielle qui juge trop chère la dépollution du site, la municipalité qui dit n'être au courant de rien (alors que des riverains l'avaient pourtant alertée) et le préfet qui s'en est désintéressé.
La dangerosité de cette entreprise était connue depuis plus de cinquante ans. Elle a travaillé pour le nucléaire, pour la fusée Ariane. Mon père y avait travaillé comme « metteur en bain » et nous habitions derrière l'usine. À l'époque déjà, l'acide fuyait, avait rongé les fondations de notre maison et transpirait du béton de notre petite cour. Malgré les plaintes, rien n'a jamais été fait.
Autant dire que l'indignation et la colère des gens du quartier est grande. »