- Accueil
- Lutte ouvrière n°2176
- Sommet sur la sécurité nucléaire : Les pyromanes crient au feu
Dans le monde
Sommet sur la sécurité nucléaire : Les pyromanes crient au feu
Les 13 et 14 avril, le président américain Barack Obama a réuni à Washington 49 chefs d'État pour discuter de la sécurité nucléaire mondiale. Le plus grand danger pour le monde, affirme le chef du plus puissant État de la planète, serait que des terroristes prennent le pouvoir dans un pays possédant l'arme nucléaire ou parviennent à se procurer, auprès d'un de ces États, de quoi fabriquer leurs propres bombes. Et en ligne de mire, il a aussi bien sûr et toujours l'objectif des sanctions contre l'Iran.
Ce que Barak Obama annonce comme un avenir possible est en fait une description du passé. Car les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki furent, au sens propre du terme, des actes « terroristes », des actes destinés à terroriser la population japonaise et, au-delà, le monde entier. Ces attentats furent planifiés et exécutés par l'État américain. Alors de quel droit le président des États Unis parle-t-il aujourd'hui de terrorisme ? Les populations des deux villes japonaises étaient tout aussi innocentes que, par exemple, les employés de bureau du World Trade Center.
De même si l'arme atomique s'est « disséminée » en Israël, au Pakistan, en Inde, c'est bien parce que les États-Unis ont, à tout le moins, laissé faire ces États qui sont leurs fidèles alliés. La Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine, autres « puissances », possèdent elles aussi un armement nucléaire et n'ont pas l'intention de s'en débarrasser. Sarkozy, présent à la conférence, a même insisté sur le fait qu'il « n'abandonnerait pas cette arme, garante de la sécurité du pays, dans un monde aussi dangereux qu'il l'est aujourd'hui. »
Mais qui a fait de ce monde un endroit dangereux où des bombes, dont la quasi-totalité viennent des soutes des avions des puissances capitalistes, peuvent exploser à tous les coins de rue ? Qui fabrique, vend et utilise tous les jours et partout des monceaux d'armements et dans quel but ? Qui consacre le meilleur de la technique et de la science à tuer des êtres humains ? Qui donc a accumulé dans ses arsenaux suffisamment de têtes nucléaires pour faire sauter la planète entière ? Et surtout qui, après avoir exploité et affamé la majeure partie de l'humanité, après avoir semé la misère et le ressentiment, ne propose d'autre ordre que celui basé sur la menace des armes ? Qui, si ce ne sont les puissances capitalistes, les États-Unis, la France et les autres ?
La « sécurité », nucléaire ou pas, est en de bien mauvaises mains entre celles des dirigeants du monde capitaliste.