- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- Aéroport de Mayotte : la lutte a payé !
Dans les entreprises
Aéroport de Mayotte : la lutte a payé !
Une partie des travailleurs de l’aéroport Marcel Henry de Mayotte se sont mis en grève le 13 juin pour des augmentations de salaires de 10 %, une prime annuelle de 4 000 euros et de meilleures conditions de travail et de sécurité.
Les dégâts provoqués par le cyclone Chido dans l’aéroport ne sont toujours pas réparés, des mois après le passage de l’ouragan. Les agents de l’aéroport et les voyageurs risquent à tout moment de recevoir sur la tête des éléments de la toiture rendus instables. La climatisation ne fonctionne plus, occasionnant des malaises.
Cet arrêt de travail a fortement perturbé le fonctionnement de l’aéroport, obligeant la direction à détourner certains vols vers La Réunion. Elle a aussi tenté, mais en vain, de casser la grève en ayant recours à des pompiers et à des agents de sécurité de La Réunion ainsi qu’en réquisitionnant des forces de police pour effectuer les contrôles. Mais elle a dû se résoudre à négocier au bout de trois jours, incapable de se priver du service de ses agents habitués à effectuer, dans les règles, le travail demandé.
Et au final, c’est avec une augmentation de salaire de 5 %, une prime de 3 300 euros et l’engagement que les travaux demandés seraient faits, que les grévistes ont repris le travail, la tête haute, le 16 juin !