AXA – Île-de-France : ceux qui transpirent doivent décider24/06/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/06/P11-3_ou_4_Patrons_soucieux_canicule_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C6%2C800%2C457_crop_detail.jpg2026-06-24

Dans les entreprises

AXA – Île-de-France : ceux qui transpirent doivent décider

Illustration - AXA – Île-de-France : ceux qui transpirent doivent décider

Par une note de service datée du 17 juin, la direction d’AXA a informé les salariés que les températures élevées de la canicule peuvent avoir des effets sur la santé.

Après ce scoop, quelles sont les mesures prises ? La direction a prévu le suivi de la température dans les services et d’assurer l’accès à l’eau des fontaines installées dans les étages. Un minimum s’il en est. Cela lui suffit pour expliquer que les conditions de travail sont plus favorables sur le site qu’à domicile. En conséquence, rien ne change et les deux jours obligatoires sur site pour trois jours de télétravail restent d’actualité.

Comme les salariés ne viennent pas en téléportation mais tassés dans les transports en commun de la région parisienne, la solution de la direction est simple : modifier les horaires de travail pour éviter les périodes les plus chaudes de la journée. Mais chacun peut vérifier que dans l’épisode actuel de canicule, les températures sont insupportables du soir au matin et même la nuit. Dès le matin, il fait 25°C et dans des transports, dont certains ne sont pas climatisés, la température monte vite, sans compter les éventuels incidents : ainsi des suppressions de trains sur la ligne RER D et d’autres à cause de la chaleur. Alors la présidente de la région Île-de-France conseille de ne pas se déplacer et de télétravailler pour ceux qui le peuvent.

Enfin, la direction conseille de porter des vêtements amples et légers tout en maintenant une tenue « convenable » et adaptée à l’activité professionnelle. Pris entre le soleil et la direction qui tient à montrer qu’elle a de l’initiative, il y a de quoi prendre un coup de chaud.

Partager