- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- Chantiers du Grand-Paris : l’art de brasser de l’air
Dans les entreprises
Chantiers du Grand-Paris : l’art de brasser de l’air
Le chantier de la Gare IGR du métro Grand Paris, organisé par le Groupe Ineo, n’est toujours pas terminé. Or cette gare, qui doit desservir Villejuif et l’Institut Gustave Roussy, est ouverte depuis plusieurs mois. Il faut donc y travailler en mode dégradé, parfois au milieu des voyageurs.
Avec la canicule qui arrive, il fait chaud, très chaud... Mais il n’y a pas de climatisation dans la salle de repos, et, si la direction avait fait venir plusieurs packs d’eau au début de la vague de chaleur, ils sont terminés et on n’en voit pas venir de nouveaux. Il faut descendre au huitième sous-sol pour trouver un peu de fraîcheur, et encore. Ce n’est pourtant pas faute d’en parler. Ainsi, depuis plusieurs années, la direction d’Ineo a développé une application où on peut lancer des «causeries» (sic !), afin de signaler des dysfonctionnements, des problèmes de sécurité, etc. On peut ainsi demander de l’eau, la clim ou la Lune… avec le même effet !
Les ouvriers et les techniciens n’utilisent d’ailleurs guère cette application, car grosso modo, elle ne sert à rien. Par contre, la prime des cadres est liée au nombre de « causeries » qu’ils animent. Du coup, ils causent, ils causent… et c’est bien tout ce qu’ils savent faire !