Cuisine des HCL – Lyon : ça ne passe plus !24/06/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/06/P13-1_UCPA_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C800%2C503_crop_detail.jpg2026-06-24

Dans les entreprises

Cuisine des HCL – Lyon : ça ne passe plus !

Les travailleurs de l’Unité centrale de production alimentaire (UCPA) des Hospices civils de Lyon (HCL) ont fait une première journée de grève le vendredi 19 juin pour réclamer des effectifs supplémentaires.

Illustration - ça ne passe plus !

En 2010, pour diminuer ses dépenses, la direction générale des HCL a centralisé les cuisines des différents hôpitaux sur un unique site de production, à Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise, où une centaine de travailleurs préparent chaque jour, à eux seuls, les 18 000 repas destinés aux selfs et aux patients. Depuis, les conditions de travail se sont dégradées. Sur la chaîne, des femmes – pour la plupart – reproduisent quotidiennement jusqu’à 6 000 fois les mêmes gestes. À la plonge, alors que la charge de travail a explosé avec le remplacement de la vaisselle jetable par du matériel en inox, les effectifs n’ont pas augmenté.

Le manque de personnel et de matériel désorganise le travail. Presque tous les travailleurs développent des problèmes de santé à cause de la fatigue et de la pression accumulées. Les nouveaux employés n’ont jamais droit aux trois semaines de formation nécessaires, et même les stagiaires en observation se retrouvent à travailler, alors que les accidents sont nombreux.

Pour ne pas avoir à renforcer les équipes de week- end, la direction applique des règles à géométrie variable : les passages entre les zones du « propre » et du « sale », qui sont interdits en semaine pour des questions d’hygiène, sont autorisés en fin de semaine. Comme si les germes, eux, étaient en congé !

Face au mépris affiché par la direction lors d’une réunion de négociation, les travailleurs ont décidé de relever la tête. Après une première journée de grève, le vendredi 19 juin, ils se sont réunis pour discuter de la suite. Ils ont recensé leurs besoins de personnel supplémentaire. Un nouveau préavis était déjà déposé pour le 26 juin et les jours suivants. La riposte ne fait que commencer.

Partager