- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- Groupe Legrand : débrayages contre les fermetures d’usines
Dans les entreprises
Groupe Legrand : débrayages contre les fermetures d’usines
Après avoir supprimé l’an dernier l’atelier de production de Valprod à Limoges, Legrand a annoncé la suppression de quatre sites en 2028 : Chalus en Haute Vienne, Confolens en Charente, Lagord en Charente-maritime et Pont-en-Royans en Isère.

Lundi 22 juin, les travailleurs de ces quatre sites ont débrayé et se sont rassemblés devant leurs usines respectives.
La direction prétend «regrouper certaines activités», afin de «renforcer plusieurs sites industriels en France», mais elle supprime au passage près de 180 emplois, et bien plus si on ajoute les intérimaires auxquels Legrand fait appel en permanence.
À Chalus, aux 67 travailleurs qui vont perdre leur emploi, il faut ajouter 35 intérimaires. La quasi-totalité a débrayé pendant deux heures et ce sont 200 personnes avec des travailleurs venus de Limoges, et des habitants des alentours qui se sont rassemblés sur le parking. Des élus participaient au rassemblement, inquiets et en colère car la fermeture de l’usine va être une catastrophe pour le canton !
Les deux députés LFI de la Haute-Vienne étaient présents et ont pris la parole, en insistant sur «la perte de notre souveraineté industrielle» et «l’envoi de notre production à l’autre bout de l’Europe». Ce n’est pas leur souveraineté que les travailleurs des quatre usines perdent, tant il est vrai que les travailleurs dans cette société n’ont aucune souveraineté, ils sont à la merci des décisions des conseils d’administration.
Ce qu’ils vont perdre, c’est leur salaire, c’est à dire leur seul moyen de vivre. Les reclassements promis par la direction arriveront où et quand ? «Les boites qui font des bénéfices pareils, on ne devrait pas leur permettre ça» s’exclamaient certains travailleurs !
Le groupe, champion de l’équipement électrique et numérique du bâtiment, côté au CAC 40 a fait un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros en 2025 et mise sur une croissance de 10 à 15% en 2026 ! Legrand fait maintenant environ un quart de ses affaires en fournissant aux centres de données des produits indispensables, et qui doivent être d’une grande fiabilité tels que transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux, etc.
Après avoir obtenu l’an dernier pour un milliard de dollars la société Avtron Power Solutions, Legrand a racheté depuis le début de l’année quatre autres sociétés dans ce secteur. L’anticipation de profits plus substantiels que dans le bâtiment, a fait encore bondir la valorisation boursière qui a déjà progressé de 600 % depuis son introduction en bourse !
Les travailleurs de Legrand, de génération en génération, ont trimé pour fabriquer les profits de la société. Et voilà que le PDG Eric Coquart et les actionnaires s’apprêtent à leur faire payer la reconversion prétendument inévitable «dans le secteur de l’IA» à coups de réductions d’effectifs et de fermetures de sites !