- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- Marc Bloch au Panthéon : paroles et musique de Macron
Leur société
Marc Bloch au Panthéon : paroles et musique de Macron
En faisant entrer Marc Bloch au Panthéon mardi 23 juin, Macron a rejoué une pièce déjà mise en scène autour de Badinter, Manouchian, Joséphine Baker, Simone Veil et Maurice Genevoix.
La « panthéonisation » permet de glorifier une personnalité rassemblant tous les partis bourgeois, LFI et PCF compris, et excluant l’extrême droite issue de la collaboration, de la tradition antisémite, de la guerre d’Algérie et du lepenisme. Cherchant une nouvelle cible pour sa mise en scène, Macron a cette fois désigné Marc Bloch, historien réputé, combattant des deux guerres mondiales, patriote revendiqué, résistant torturé et fusillé, républicain laïc qui disait ne se sentir juif que devant un antisémite. Une fois de plus la ficelle est grosse mais les représentants des partis ont marché, particulièrement ceux de la gauche, toujours heureux de tirer sur la corde patriotique et d’évoquer les grands moments de l’union sacrée. On ne distinguait pas alors entre exploiteurs et exploités, gaullistes et communistes et « tout ça faisait d’excellents Français », comme le chantait si bien Maurice Chevalier, pas encore au Panthéon, mais qui sait… Et Macron de venir chercher, devant les caméras et les personnalités recueillies, son brevet d’antifascisme, en l’absence bien entendu des représentants du parti d’extrême droite que la famille Bloch ne souhaitait pas voir à la cérémonie.
Ces panthéonisations répétées n’ont évidemment pas ôté une voix au RN, car la politique macroniste a continué de nourrir l’évolution réactionnaire de la société. Celui qui se vantait, dès sa première élection, d’en finir avec toute raison de voter pour le RN en est pour ses frais. Mais qu’importe ! Il reste à Macron la mise en scène, les caméras, l’union nationale rejouée mille et une fois, les discours pompeux et le coup politique foireux.