McDo : la vérité derrière la porte24/06/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/06/une_3021-c.jpg.445x577_q85_box-3%2C0%2C1276%2C1650_crop_detail.jpg2026-06-24

Leur société

McDo : la vérité derrière la porte

Employée polyvalente à McDo, je suis payée pour nettoyer de 5 heures à 8 heures mais on doit ouvrir à 4 h 20 sinon on n’a pas le temps et on travaille souvent jusqu’à 8 h 30. 

Deux fois par an, les propriétaires de McDo France viennent inspecter la propreté des locaux. On est avertis la veille : on astique de 4 heures à 10 heures pour être sûr que tout soit nickel mais on n’est toujours payés que 3 heures. Ce sont le directeur et les managers qui touchent la prime propreté, ce n’est pas normal. Le reste de l’année, quand c’est sale, ils s’en fichent. 

Question matériel, on a une raclette pour quatre personnes, un tee-shirt et un pantalon pour un an. On doit amener notre propre bouteille ou prendre l’eau du robinet des toilettes car on n’a plus le droit de prendre de l’eau du restaurant. Les responsables nous ont dit : « Vous êtes quatre. Si vous prenez chacun un verre d’eau à la fontaine, calculez au mois, c’est un trou dans la caisse. »

C’est un mensonge : le menu est passé de 12 à 14 euros, le fast-food fait au minimum 13 000 euros de chiffre d’affaires par jour. Notre salaire, lui, n’a pas bougé : entre 650 et 800 euros.

Je pense à tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Nous sommes plus de 2 millions de salariés de McDo dans le monde. Les « businessmen » veulent que l’argent rentre et se fichent du reste. Nous, on fait notre boulot mais on ne gagne rien. Contre eux, il va falloir qu’on s’impose tous ensemble !

Partager