- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- Aux petits soins… des riches Baulois
Dans les entreprises
Aux petits soins… des riches Baulois
À Nantes, en raison des fortes chaleurs, la direction régionale SNCF prend des mesures sous l’impulsion de la région Pays de la Loire et du maire… de La Baule, pour limiter l’accès aux trains.
En effet, au lieu de prévoir quoi que ce soit pour les cheminots et les voyageurs afin de rendre la canicule plus supportable dans les ateliers, en gare et dans sa mezzanine « four solaire », la direction de la SNCF a privilégié la mise en place d’un système de filtrage sur les TER, en particulier ceux à destination de La Baule. Il s’agit de vérifier les billets des voyageurs avant la montée dans le train alors que le vrai problème est le nombre de places limité dans les trains pour le bord de mer.
C’est bien ce qui explique que la gare de La Baule s’est retrouvée bondée, il y a quelques semaines, comme l’ont montré les images circulant sur les médias contrôlés par les Bouygues et Bolloré, qui s’insurgeaient à l’idée que les habitants des quartiers populaires de Nantes ou Saint-Nazaire puissent eux aussi débarquer sur le remblai de La Baule.
C’est pourquoi samedi 20 et dimanche 21 juin, quand la direction de la SNCF a essayé d’imposer ce filtrage, les cheminots sollicités ainsi que les agents de sécurité qui d’habitude s’occupent des départs de TGV ont tous refusé de s’y prêter. La proximité avec la grève du 10 juin dernier, très suivie en gare, a favorisé une nouvelle réaction collective.
La direction, qui prévoyait de faire ce coup en douce et d’imposer ce travail supplémentaire, en a été pour ses frais ; elle a dû faire appel à des cadres venus exprès pour l’occasion.