- Accueil
- Lutte ouvrière n°3021
- PS : au service des profiteurs de guerre
Leur société
PS : au service des profiteurs de guerre
Les présidents socialistes des régions Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont profité du salon Eurosatory, la grande foire de l’armement, pour annoncer la création d’un fonds interrégional dédié à l’industrie de la défense.

L’objectif consisterait, selon ses promoteurs, à « renforcer durablement la structure financière » des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) de l’armement, pour « accompagner leur montée en cadence industrielle » et « faciliter l’innovation ». Les régions financeraient le fonds à hauteur de 25 à 30 millions d’euros, avec l’objectif qu’il atteigne 150 millions en attirant des investisseurs institutionnels et de grands industriels. Derrière les discours sur la « souveraineté » et la « réindustrialisation », l’objectif est très concret : permettre aux sous-traitants de monter en cadence pour suivre la demande des Thales, Dassault, Safran, Airbus ou Naval Group, dont les carnets de commandes sont pleins.
Alors que l’État a déjà programmé 413,3 milliards d’euros de dépenses militaires sur 2024-2030, ces collectivités locales participent donc à leur tour à l’effort de réarmement. La pénurie d’argent public ne concerne décidément ni le matériel militaire ni le financement des profits des industriels du secteur.
Cette filière est pourtant loin d’être à l’agonie. Dassault Aviation affichait fin 2025 un carnet de commandes de 46,6 milliards d’euros et un résultat net de plus d’un milliard d’euros. Thales publiait un résultat net de 2 milliards d’euros, et Safran 5,2 milliards d’euros de « résultat opérationnel courant ».
Ces responsables socialistes tiennent à démontrer qu’ils peuvent, aussi bien que les autres, de droite ou macronistes, apporter leur contribution à la préparation de l’économie et de la population à la guerre.