Est de la France : concentration de la presse régionale : Ebra... m'en tombent 16/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/fullsizeoutput_1f9.jpeg.420x236_q85_box-0%2C44%2C2000%2C1170_crop_detail.jpg

Brève

Est de la France : concentration de la presse régionale

Ebra... m'en tombent

Illustration - Ebra... m'en tombent

Les exemplaires des journaux L’Est républicain affichent un nouveau logo depuis quelques mois. La banque Crédit Mutuel et le groupe Ebra constituent le premier groupe de presse régional. Ils possèdent les journaux de la région Rhône-Alpes avec Le Progrès, Le Dauphiné, ceux de Bourgogne et de l’est de la France (L’Est républicain, Le Républicain lorrain, Vosges matin, Les DNA...) et couvrent 23 départements.

Ils ont taillé dans les effectifs des journaux qu’ils ont rachetés (moins 31 % pour le Républicain lorrain par exemple), fermé des imprimeries, revus les jours de congé à la baisse. Selon la FILPAC CGT, les journalistes dénoncent les pressions en tout genre pour favoriser les éditions Web et le tape à l'oeil. Les rédactions refusent des articles et privilégient l'événementiel d'entreprise.

Cette concentration de la presse et de la télévision n’est pas nouvelle. C’est une manne financière pour les banques et un moyen de fabriquer l’opinion.

Partager