Catensys (ex Schaeffler, ex Brampton) : En grève pour les salaires !21/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/catensys_calais.jpg.420x236_q85_box-200%2C0%2C1800%2C900_crop_detail.jpg

Brève

Catensys (ex Schaeffler, ex Brampton)

En grève pour les salaires !

Illustration - En grève pour les salaires !

Catensys produit des chaînes de distribution pour moteurs thermiques à Calais. Dans le cadre des NAO, les travailleurs de Catensys ont fait grève pour l’augmentation des salaires. La direction propose 5 % d’augmentation, mais avec les prix et les factures qui flambent, c’est largement insuffisant. Pour que les travailleurs ne s’appauvrissent pas, les salaires doivent suivre l’augmentation des prix.

C’est en se mobilisant et en s’organisant que les travailleurs peuvent se défendre aujourd’hui sur les salaires et demain sur leur emploi. La guerre économique entre les constructeurs automobiles a commencé, chacun aidé par son État. Sous prétexte de préservation de l’environnement, les constructeurs prévoient encore des licenciements dans le secteur des moteurs thermiques.

Pas question que les travailleurs en fassent les frais : les actionnaires des constructeurs automobiles et de leurs sous-traitants comme Catensys débordent de profit. Ils faut prendre sur ces fortunes accumulées pour payer les augmentations de salaires et maintenir les emplois en partageant le travail.

Se mobiliser aujourd’hui sur les salaires, c’est un pas pour se mobiliser demain contre toutes les autres attaques.

Partager