La Réunion : Université de La Réunion : internet... si tu paies !15/12/20222022Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Université de La Réunion : internet... si tu paies !

La direction du Crous a proposé récemment le déploiement du Wi-Fi sur l'ensemble des résidences universitaires de La Réunion « afin de rattraper le retard numérique avec la métropole », mais en imposant aux étudiants résidents à la fac de payer 7 euros chaque mois en plus de leurs loyers.

Cette décision brutale a soulevé une vague de protestations parmi les étudiants dont la grande majorité disposent de faibles moyens financiers, à tel point que certains sont amenés à se priver de repas le week-end car le restau U, qui leur facture leur repas à un euro, est fermé en fin de semaine.

Cette proposition a été repoussée par les élus étudiants au conseil d'administration du CROUS, suite à quoi le président de l'université est revenu à la charge en déclarant qu'il était « nécessaire de faire adopter ce point avant le 1er juillet 2023. Passé ce délai, l'ensemble des étudiants se verraient privés de connexion Wi-Fi jusqu'en 2026".

Un chantage inadmissible et d'autant plus scandaleux que l'État français sait trouver des dizaines de milliards pour subventionner les capitalistes, réunionnais y compris, ou ne trouve rien à redire à ce que Macron se paie un voyage aux frais de la princesse pour aller se montrer au mondial de foot au Qatar !

Partager