France 3 interdit de plateaux les listes de Lutte ouvrière03/03/20202020Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Mélanie Peyraud Tête de liste Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs à Evreux :

France 3 interdit de plateaux les listes de Lutte ouvrière

 


France 3 Normandie, télévision publique régionale organise un certain nombre de débats. Cependant à l’heure où nous écrivons aucun candidat des listes Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs n’a été invité sur les plateaux.

Pourtant nous présentons à ces élections municipales 260 listes Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs regroupant près de 12 000 candidates et candidats.

12 000 femmes et hommes qui lèveront ensemble le drapeau de ceux qui veulent se battre contre la dictature des actionnaires sur la société, 12 000 femmes et hommes qui veulent, dans ces élections, affirmer le plus clairement possible que c’est la classe ouvrière, ceux qui ont un travail fixe mais aussi les intérimaires, les précaires, les étudiants, les chômeurs, les retraités qui font tourner la société et que c’est eux qui collectivement devraient décider du fonctionnement de l’économie.
12 000 femmes et hommes qui sont conscient que pour cela il faudra arracher le pouvoir aux capitalistes et à leurs valets politique.

En Normandie les listes Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs seront présentes à :Evreux mais aussi Caen, Falaise, Verneuil d’Avre et d’Iton, Vernon, Flers, Rive d’Andaine, Dieppe, Le Havre, Oissel, Rouen et Sotteville-les-Rouen.

Le premier argument qui nous a été avancé a été qu’il n’y aurait pas la place autour de la table. Sérieusement ? France 3 ne disposerait pas de sept micros en état de fonctionnement ? France 3 serait incapable de trouver un lieu qui pourrait contenir sept personnes ? Les services publics, que nous défendons, sont donc vraiment dans un bien triste état ! Mais permettez-nous cependant de douter que ce soit là le véritable argument car il nous semble que quand il s’agit de couvrir les déplacements de Macron ou de Philippe ils savent trouver les micros et caméras qui conviennent.

Ensuite la rédaction de France 3 se réfugie derrière le CSA qui ne réclamerait plus « l’égalité » mais « l’équité ». Mais la seule mesure que la rédaction de France 3 prend en compte est le pourcentage obtenu aux élections européennes des organisations qui soutiennent un candidat.
Or le CSA n’avance pas uniquement, comme critères, les scores électoraux. Le CSA prend aussi en compte « l’organisation de réunions publiques, la participation à des débats, la désignation d'un mandataire financier, et plus généralement toute initiative permettant de porter à la connaissance du public les éléments de son programme ».
Effectivement pour ce qui est de la participation à des débats, l’argumentation est imparable. Ils nous refusent la participation aux débats parce que l’on ne participe pas à des débats ?  Ce n’est pas simplement risible, c’est anti démocratique ! Pour ce qui est du reste, nous le faisons toute l’année et pas seulement les deux mois précédant les élections municipales. Le CSA met en avant l’équité mais aussi la pluralité.


Dans le Décret n° 2020-154 du 21 février 2020 l'Etat nous reconnaît en tant que parti politique représentatif au niveau national, …mais pas France 3 Normandie ? Lutte ouvrière participait déjà à la vie politique et se présentait aux élections bien avant que n’existe LREM, RN, les Républicains, les
Insoumis ou EELV.

Depuis 1974, LO est un courant de pensée politique qui a prouvé sa constance et qui a représenté tout de même à plusieurs élections des centaines de milliers voire des millions d’électeurs. De plus, nous avons une expression militante à Evreux depuis des dizaines d’années ce qui nous donne la légitimité pour être dans ces débats.

-Nous faisons des ventes de notre journal et des distributions de tracts dans les quartiers et aux portes des entreprises quasiment toute
semaines.
-nous participons aux manifestations quasiment chaque semaine depuis plus d’un an.
-Nous organisons des réunions de quartier plusieurs fois par mois.

Par ailleurs, la parole est donnée dans ce débat à des candidats qui n’ont pas cette existence politique. Tous les candidats ont leur place dans un débat démocratique, y compris à la télévision. C’est la raison pour laquelle nous insistons pour être présents à ces débats.

Sur le fond, France 3 Normandie fait l’élection avant qu’elle ait lieu en empêchant l’ensemble des électeurs d’entendre tous les candidats dans
leurs circonscriptions. Ils décident à la place des électeurs de qui a le droit de s’exprimer devant eux. C’est inacceptable.




Mélanie Peyraud Tête de liste Lutte ouvrière : faire entendre le camp
des travailleurs à Evreux
melanie.peyraud@free.fr

Partager