Présentation de Pascal Le Manach31/05/20222022Communiqués/medias/communique/images/2022/05/pascal.jpg.420x236_q85_box-0%2C86%2C1173%2C746_crop_detail.jpg

Communiqué

Candidat dans la 3ème circonscription de Seine-maritime : 

Présentation de Pascal Le Manach

Illustration - Présentation de Pascal Le Manach

Je suis candidat Lutte Ouvrière pour le camp des travailleurs dans la 3ème circonscription de la Seine Maritime.

Je suis ouvrier à l’usine de Renault Cléon depuis 1997.

Je suis d’une famille ouvrière. Mon grand-père, mon père, ma mère, mes oncles travaillaient comme ouvriers dans l’automobile, comme postiers, comme femme de ménage, comme employés.

La plupart étaient au Parti communiste français. J’ai été élevé dans l’idée que la société était dirigée par les plus riches vivant de l’exploitation des travailleurs. En cela, ils avaient tout à fait raison. Mais ils pensaient sincèrement qu’en votant bien, à gauche, la société pouvait changer. En 1981, ils ont cru dans la victoire de Mitterrand allié au PCF. Amères désillusions.

Non, le monde du travail, le camp des travailleurs, c’est-à-dire les salariés, les retraités, les chômeurs, n’améliorera ses conditions de vie, de travail que si nous défendons collectivement nos intérêts, si nous nous mobilisons, si nous imposons nos besoins !

Pour vivre correctement, sans faire de folie, il faudrait augmenter les salaires de 300, 400, voire 500 €. Il ne faudrait pas un salaire, pas une pension de retraite à moins de 2 000€. Aucun gouvernement ne le fera, ne pourra le faire. Car c’est le grand patronat, les capitalistes, la grande bourgeoisie qui dirigent concrètement la société. Par leur puissance économique, par leur puissance financière, ils tirent les ficelles.

Je suis militant ouvrier dans mon usine. Je sais, pour le vivre au quotidien, que pour obtenir des augmentations de salaires, pour obtenir la moindre amélioration de nos conditions de travail, pour tenter de travailler moins durement, pour tenter de s’opposer aux attaques du patron, pour l’embauche… il nous fait nous mobiliser, nous battre. On n’obtient rien sans cela. C’est la même chose à l’échelle du pays.

Je suis communiste car je suis persuadé que si le monde du travail dirigeait la société, si on se débarrassait du capitalisme, nous pourrions tous vivre correctement sans aucun problème, fraternellement, dans un monde en paix. Je suis révolutionnaire car pour que le camp des travailleurs dirige la société, cela ne passera pas par des élections mais par des grèves, des mobilisations massives et déterminées. Je ne fais pas de carrière politicienne et ne vendrais pas mes idées pour une place.

Macron représente les riches au gouvernement. Mélenchon et les partis de gauche sont des marchands d’illusion ! L’extrême droite et Le Pen sont des ennemis des travailleurs !

Aucun groupe de députés, même nombreux, même majoritaires, n’imposera au grand patronat les augmentations de salaires massives qu’il nous faut pour vivre ou empêchera les suppressions d’emplois ou la précarisation des travailleurs.

Montrons qu’il y a un courant parmi les travailleurs qui ne se laissera pas faire ! Je suis convaincu que nous tous, le camp des travailleurs, nous qui faisons tourner toute la société, avons la force collective de la diriger.

Élu, je serai la voix de mon camp, celui des exploités, celui du monde du travail !

Pascal Le Manach

Partager