Lutte Ouvrière veut saisir l’occasion de se faire entendre08/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/ARA07_petite.jpg.420x236_q85_box-0%2C71%2C151%2C156_crop_detail.jpg

Article de presse

L’Hebdo de l’Ardèche

Lutte Ouvrière veut saisir l’occasion de se faire entendre

illustration
Enseignante-chercheuse de 43 ans, Muriel Vander Donckt est la tête de liste ardéchoise de Lutte Ouvrière

     Si la campagne pour les élections régionales est encore loin d’être lancée - le sera-t-elle d’ailleurs vraiment un jour ? - Lutte Ouvrière la considère comme un bon moyen de faire entendre sa voix « Celle des travailleurs qui ne peuvent pas accepter sans rien faire les licenciements et le chômage », assure Muriel Vander Donckt, la tête de liste en Ardèche du parti. « Nous prenons les élections, quelles qu’elles soient, comme une occasion de nous faire entendre, de mobiliser pour un vote de classe. Nous n’avons pas accès aux principaux médias comme les grands partis. Pourtant, Lutte Ouvrière est toujours sur le front pour défendre les intérêts des travailleurs, et pas seulement au moment des élections ». La tête de liste remarque d’ailleurs, non sans une pointe d’ironie, qu’à l’approche des élections, « les autres partis sont plus présents sur les marchés. En temps normal, on est tous seuls ! »

« Parler des intérêts vitaux des travailleurs »

     La campagne de Lutte Ouvrière sera essentiellement centrée sur l’opposition à la politique menée au niveau national. « Cela va de soi car Jean-Jacques Queyranne, à la tête de la région Rhône-Alpes, a sensiblement fait la même chose que les socialistes au pouvoir, estime Muriel Vandcr Donckt. Il a subventionné les entreprises à fonds perdu. Il suffit de regarder STMicro, en Isère, qui licencie après avoir reçu des fonds ou, en Ardèche Ivéco qui emploie un millier d’intérimaires plutôt que de les employer d’une manière pérenne. Quand on discute sur les marchés, on se rend compte que ce qui intéresse les gens, c’est le coût de la vie, l’emploi… pas les querelles politiciennes ! Nous sommes la seule liste qui parle des intérêts vitaux des travailleurs qui sont inconciliables avec les actionnaires et le patronat. On souhaite que les travailleurs se mobilisent de façon consciente et organisée. Cette élection est un moyen d’exprimer un mécontentement contre le gouvernement actuel mais aussi toute politique en faveur du patronat et des plus riches ».

Grande réunion publique le 10 novembre

     Lutte Ouvrière tiendra une réunion publique pour la Drôme et l’Ardèche, en présence de Chantal Gomez, tête de liste régionale, à Valence, mardi 10 novembre à 19h au Parc des Expositions (salle Espace),16 avenue Georges Clemenceau. Le parti sera également présent sur plusieurs marchés en Drôme ou en Ardèche comme vendredi 6 novembre à La Voulte et le lendemain à Privas.

 

 

 

Partager