Brève
Aides à la mobilité
Etudiants ultra marins bloqués
Chaque année, de nombreux étudiants ultramarins se heurtent à des retards dans l'obtention des attestations nécessaires pour bénéficier des aides à la mobilité proposées par l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom). C'est notamment l'attestation de non-existence ou de saturation de filière qui les bloquent. Et cela a lieu chaque année en raison, nous explique-t-on, des congés du rectorat et de l'administration des universités.
Mais en réalité, la vraie problématique en Guyane c'est que les étudiants n'ont pas d’autre choix que de quitter le territoire, tellement l'offre de formation dans l’enseignement supérieur est faible. Et pour beaucoup, les études ne sont pas accessibles car même avec LADOM faire des études en métropole est trop cher pour de nombreuses familles ; car il faut se loger, se nourrir et payer les études.
La vraie responsabilité c'est l'Etat qui la porte, dans un des départements les plus grands et les plus jeunes de France, il devrait y avoir une université digne de ce nom. Or ce n’est pas le cas.
C'est la preuve, une fois de plus, du mépris de l'Etat français vis à vis de la Guyane, qu'il gère pour ses intérêts et non pour les intérêts de la population locale.