Alphaglass - Arques : Travailler plus pour gagner moins19/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/alphaglasstravaillerplus.png.420x236_q85_box-0%2C208%2C2046%2C1358_crop_detail.jpg

Brève

Alphaglass - Arques

Travailler plus pour gagner moins

Illustration - Travailler plus pour gagner moins

Les patrons de Saverglass, dont fait partie l’usine Alphaglass, veulent s’attaquer aux salaires dans le cadre d’un Accord de Performance Collectif. Ils ont d’abord annoncé qu’ils voulaient une baisse de 7 % des salaires. Face au refus des travailleurs, ils réclament aujourd’hui 5 % de baisse de salaires, menaçant sinon, de procéder à des licenciements.

Ils justifient cette nouvelle attaque par le fait que les affaires iraient mal pour l’entreprise. Mais dans le même temps, la direction d’Alphaglass a déposé une demande auprès de la préfecture du Pas-de-Calais pour augmenter la capacité de production de leur principal four à verre de 430 à 480 tonnes par jour.  

Quelle que soit la réalité économique actuelle de l’entreprise, ce n’est pas aux travailleurs de payer. Au contraire, en cette période d’inflation, ce ne sont pas des baisses mais de véritables hausses de salaires qu’il faut, en prenant sur les profits passés et présents des patrons.

Partager