Annonces bidons : Manque d’investissements dans les routes30/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/route_guyane.webp.420x236_q85_box-0%2C186%2C1000%2C749_crop_detail.jpg

Brève

Annonces bidons

Manque d’investissements dans les routes

Illustration - Manque d’investissements dans les routes

France Guyane vient de publier la liste des chantiers d'été sur la route nationale. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la liste est longue : pas moins de 12 chantiers ! Le lecteur est censé être impressionné.

Mais on ne peut qu'être sceptique face à ses annonces.

Tous les travailleurs qui empruntent, par exemple, la route de St George à Apatou ne peuvent que constater sa dégradation, alors que la CTG et l'Etat se vantent de faire une 4x4 voie à l'horizon 2035.... et de côtoyer l'avancée à pas de tortue du chantier du deuxième pont du Larivot. 

Dans les grandes villes, comme à St Laurent, Kourou ou Cayenne les nids de poules sont légion. A St Laurent certains quartiers sont difficiles d'accès tellement les routes défoncées sont nombreuses. Et pour certains villages, ce sont des pistes et non des routes qui les relient au territoire. Et ne parlons pas des communes isolées du fleuve ou du centre où seul l'avion et la pirogue les relient au reste du territoire.

Dans le plus grand département de France, où la voiture est le principal moyen de déplacement, faute de transport en commun, ou de transport ferroviaire, entretenir les routes et en construire de nouvelles devraient être une activité importante... Mais force est de constater que ce n’est pas du tout le cas.

Là encore l'Etat se fiche de la Guyane...Car dans le système capitaliste où les seules activités qui se développent doivent être sources de profit, apparemment on peut attendre longtemps pour avoir des routes correctes et en nombre suffisant....  Il ne reste plus qu’à changer de système…

Partager