Arques – Pas de Calais : Usine Arc: Non au licenciement et non au chantage des patrons !20/01/20262026Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Arques – Pas de Calais

Usine Arc: Non au licenciement et non au chantage des patrons !

À Arc, verrerie qui compte aujourd'hui 3500 salariés, la direction a annoncé la mise en redressement judiciaire de l'entreprise. Après s'être gavés d'argent public (255,5 millions d’euros en 5 ans) et en aggravant l'exploitation des travailleurs, en supprimant des centaines de postes, les actionnaires ont un plan pour sauver leurs profits même si c’est au prix de près de 1 000 licenciements. Ils comptent se débarrasser ainsi d’une dette qu’ils disent ne pas pouvoir payer, pas plus que les salaires.

A peine le redressement judiciaire déposé, qu’il y avait déjà des repreneurs qui se déclaraient. Et l’État et la Région les ont assurés de leur soutien, financier bien sûr.

Un des repreneurs, héritier de la famille Durand qui a longtemps possédé l’usine réclame un « pacte social » signé par tous les syndicats en échange de sa proposition de reprise. C’est un odieux chantage qui vise à faire accepter aux uns des licenciements et aux autres de nouveaux sacrifices sur les conditions de travail comme la flexibilité et la mobilité.

Les patrons d’hier ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de demain : parasites et rois du chantage.

 

Partager