- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Auchan : Une fermeture et des suppressions d'emplois froidement calculés
Brève
Auchan
Une fermeture et des suppressions d'emplois froidement calculés
L’annonce de la fermeture d’Auchan Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand a été ressentie comme un coup de massue par les 194 salariés de l’hypermarché et l’ensemble de la population de ce quartier populaire au nord de Clermont-Ferrand, habituée à venir des cités alentours, pas seulement pour faire quelques achats mais aussi pour trouver des la fraîcheur lors des étés caniculaires ou de la chaleur durant l’hiver. Sans oublier tous les commerçants de la galerie commerciale et tout autour.
A ce désastre s’ajoute la suppression supplémentaire d’une dizaine d’emplois dans l’autre hypermarché d’Aubière, au sud de la ville de Clermont-Ferrand.
Les propriétaires d’Auchan c’est la famille Mulliez, qui possède aussi de nombreuses autres sociétés (Leroy-Merlin, Flunch, Saint-Maclou, Décathlon, Norauto, Phildar, etc.). Elle a accumulé des années de profits par l’exploitation du travail des salariés. C’est dans ces profits qu’il faut puiser pour maintenir l’emploi de ceux qui sont menacés. Il est intolérable qu’ils soient virés et jetés dans la misère et la précarité.