Département du Nord : les économies sur le dos des collégiens… et le mépris en plus !08/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/COLLEGE-AU-CINEMA_illustration.jpg.420x236_q85_box-0%2C26%2C583%2C353_crop_detail.jpg

Brève

Département du Nord

les économies sur le dos des collégiens… et le mépris en plus !

Illustration - les économies sur le dos des collégiens… et le mépris en plus !

Le département du Nord a décidé une baisse de plus de 30 % du budget alloué au fonctionnement des collèges publics pour 2025, passant de de 39 à 26,5 millions d’euros. Pour tenter de combler la dette qui a enrichit essentiellement les capitalistes, l’Etat impose des milliards d’économie au détriment des travailleurs, dont 5 milliards aux collectivités locales. Et le département répercute, en faisant des coupes drastiques sur les budgets utiles à la population. Tout cela pour mieux continuer sans limite, d’arroser les entreprises d’argent public, et particulièrement les plus grosses.

Pour les collèges publics, cela va vouloir dire des rénovations retardées, des voyages ou des projets pour les élèves qui ne seront plus financés, jusqu’à l’allumage du chauffage dans les classes retardé pour faire des économies. Depuis la rentrée, le département avait déjà privé 30 000 collégiens d’un dispositif permettant de les emmener 3 fois par an au cinéma. Bien sûr, ce sont les élèves des quartiers les plus populaires qui sont le plus pénalisés.

« Le cinéma, vous ne pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leurs parents ? » avait déclaré le président du département du Nord, Christian Poiret, avec tout le mépris social de ceux qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles !

 

Partager