Dieppe (Seine-Maritime) : Olatein (ex-Saipol): après deux morts en 2018, la fermeture !13/06/20262026Brèves/medias/breve/images/2026/06/lupo_fermeture_usine.jpg.420x236_q85_box-0%2C143%2C1024%2C718_crop_detail.jpg2026-06-13

Brève

Dieppe (Seine-Maritime)

Olatein (ex-Saipol): après deux morts en 2018, la fermeture !

Illustration - Olatein (ex-Saipol): après deux morts en 2018, la fermeture !

Lundi 8 juin, la direction d’Olatein, a annoncé la fermeture de son usine de Dieppe, anciennement la Saipol, propriété également du groupe Avril. Ce site a été le théâtre d’un véritable crime patronal en 2018 lorsque deux travailleurs y ont perdu la vie lors d’une opération de maintenance. En effet la direction les avait laissés entrer, en toute connaissance de cause, dans un extracteur rempli d’une matière explosive et inflammable. L’entreprise Saipol n’a été condamnée par la suite qu’à une amende dérisoire de 250 000 euros.

Olatein ferme aujourd’hui l’usine sous prétexte de ventes insuffisantes. Pourtant, le propriétaire, le groupe Avril aurait largement les moyens de maintenir l’emploi des 37 salariés. Ce géant de l’agroalimentaire (marque Lesieur entre autres) a fait plus de 420 millions de bénéfices en 2025, en hausse de 15 % sur l’année précédente.

Les actionnaires d’Avril, comme les autres, font passer leur profit avant la vie des travailleurs. C'est ça le capitalisme, il faut le renverser.

Partager