Dieppe (Seine-Maritime) : Des habitants mobilisés contre une usine polluante.28/11/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/11/Prolein.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Dieppe (Seine-Maritime)

Des habitants mobilisés contre une usine polluante.

Illustration - Des habitants mobilisés contre une usine polluante.

A Dieppe, l’usine Prolein du groupe Avril, toute neuve, située en bordure de la ville, émet des mauvaises odeurs qui empestent tout un quartier. Cette usine presse des graines pour produire de l’huile, ainsi que des tourteaux.

Le problème est ancien. L’ancienne usine Saipol, située au même endroit, empestait déjà depuis très longtemps. En février 2018, elle a été ravagée par un incendie faisant deux morts et des blessés.

Le groupe Avril, propriétaire, voulait reprendre la production. L’usine serait plus moderne, plus sécurisée, sans les odeurs. Il a obtenu l’accord des autorités et l’aval de la municipalité, avec un nouveau nom, Prolein. Problème, les odeurs sont revenues, dès septembre 2022.

Les riverains excédés ont alors fait une manifestation en ville, et ont constitué une association de défense.

Deux mois après les odeurs sont toujours là, et le préfet a fini par signer un arrêté de mise en demeure de la société Prolein. Elle a trois mois pour régler le problème.

Aux riverains de maintenir la pression.

Partager