Nice : Migrants mineurs à l'abandon05/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/arton8048.jpg.420x236_q85_box-0%2C38%2C740%2C455_crop_detail.jpg

Brève

Nice

Migrants mineurs à l'abandon

Illustration - Migrants mineurs à l'abandon

Depuis plus de deux semaines, plusieurs dizaines de migrants mineurs campent dans un jardin à proximité de la caserne de police Auvare à Nice. Ils attendent d’y être officiellement reconnus mineurs, ce qui leur permettrait d’être pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Ils ont d’abord été livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture, en pleine canicule, puis sous les trombes d’eau de la fin août, avant que des associations puissent intervenir.

Le département des Alpes-Maritimes, la mairie de Nice et les services de l’État se renvoient la balle, refusant de prendre en charge ces jeunes. Christian Estrosi a même envoyé la police municipale pour les expulser du jardin où ils avaient trouvé refuge, jetant leurs affaires à la poubelle. Certains se retrouvent ainsi sans baskets, sans pull, sans chargeur de téléphone.

Pourtant, la région, accueille des millions de touristes chaque année et bénéficie de moyens financiers importants. Il s’agit donc d’une opposition politique à l’immigration, et pas d’un problème financier. Ces politiciens cherchent à diviser les travailleurs en opposants français et immigrés ; ne tombons pas dans le piège ! Pour tous : liberté de circulation et d’installation.

Partager