Marseille : Salariés des laboratoires privés en colère17/03/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/03/labo_en_greve.jpg.420x236_q85_box-0%2C131%2C2000%2C1256_crop_detail.jpg

Brève

Marseille

Salariés des laboratoires privés en colère

illustration
Les techniciens de laboratoire dans la rue

Vendredi 15 mars, les salariés des laboratoires d’analyses médicales Inovie étaient dans la rue à Marseille comme ailleurs en France. Ils protestaient contre l’intensification de leur travail et la faiblesse de leurs salaires.

Inovie fait partie des six plus gros laboratoires privés français, qui à eux seuls contrôlent 60 % du secteur.

Une récente émission de Cash investigation a rappelé les profits exorbitants des actionnaires de ces entreprises. Pendant la crise du COVID, leur chiffre d’affaires a augmenté de 85 % : près de 7 milliards d’euros payés par la Sécurité sociale pour les tests de dépistage.

Et quand la crise finie, le ministre de la santé leur a demandé de faire quelques économies, ils ont refusé, en fermant les portes de leurs laboratoires aux patients pendant plusieurs jours. Puis alors même que la somme était revue à la baisse, comme tous les patrons, ils ont répercuté ces économies sur leurs salariés. Un bon nombre d’entre eux ont été poussés à la porte et ceux qui restent doivent travailler plus, en étant mal payés.

De quoi être rouge sang de colère.

Partager