EPR de Flamanville : la poule aux œufs d’or20/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/Chantier_de_lEPR_%C3%A0_Flamanville.jpg.420x236_q85_box-31%2C0%2C1170%2C641_crop_detail.jpg

Leur société

EPR de Flamanville : la poule aux œufs d’or

Illustration - EPR de Flamanville : la poule aux œufs d’or

L’EPR de Flamanville, réacteur dit  « de nouvelle génération », vient d’être raccordé au réseau électrique général, mais ce n’est pas le triomphe technologique dont se vantait EDF au début des travaux. La centrale nucléaire a coûté 19 milliards d’euros, trois fois le montant escompté, et elle est livrée avec douze ans de retard.

Entre temps, deux accidents graves ont eu lieu et les agences de sécurité ont pointé une foule de manquements, liés en particulier à une construction où sont intervenus des sous-traitants en cascade, sans la coordination des compétences nécessaire, avec tous les dangers que cela implique pour les travailleurs employés sur les chantiers, et pour la population alentours.

Toutefois ce feuilleton poussif et peu rassurant aura fait des heureux : les entreprises du BTP petites et grandes qui ont fait leur beurre des milliards d’argent public déversés dans l’EPR.

Partager