Fin de l'ADSL en Guyane : Un gros "challenge"... aux profits23/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/image_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C200%2C960%2C740_crop_detail.jpg

Brève

Fin de l'ADSL en Guyane

Un gros "challenge"... aux profits

Illustration - Un gros "challenge"... aux profits

En Guyane, la fibre remplace petit à petit le réseau cuivre (avec ADSL). 

Ce changement répond à un programme national qui doit retirer le réseau cuivre dans 162 communes françaises pour une première tranche. 

En Guyane, les travaux ont commencé à Rémire et doivent s'achever en 2025. D'autres communes vont être concernés notamment à l'Ouest. L’opérateur estime que si un quartier est couvert par la fibre, l’ancien réseau cuivre peut être mis hors service, alors que tous les abonnés au téléphone ne sont pas encore connectés à la fibre. Mais tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à faire le nécessaire ! Estime Orange. Alors que la moindre des choses serait d’attendre que tous les abonnés au téléphone aient basculé sur la fibre avant de supprimer le service. Cela peut concerner des personnes âgées ou malades, des personnes qui n’ont pas eu l’information, ou des personnes qui ne savent pas comment procéder.

Si la fibre est indéniablement un progrès, cela ne se fera pas sans frais pour les usagers, bien au contraire, de l'aveu du directeur d'Orange (qui est propriétaire du réseau guyanais) : « Pour Orange, ceux qui sont sur la box avec les trois services, quand ils migrent nous avons une promotion mise en place pour eux. Après un an, en effet, c’est plus cher… »

Sans compter que pour installer la fibre il faut installer les câbles chez les particuliers ; Orange facture ce service qui peut s’élever jusqu'à 1 200 euros. 

Voilà donc la logique de cette société, où le progrès se paye... au prix fort pour les travailleurs et les pauvres, et pour le plus grand bonheur des capitalistes qui remplissent encore un peu plus leurs coffres forts.

Partager