Brève
Quand la France montre ses muscles...
Contre des pêcheurs brésiliens
Cinq embarcations originaires du Brésil ont été contrôlées dans les eaux guyanaises dans la période du 5 au 16 juin et cela n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres. 4 ont été saisies puis détruites, avec 7,5 tonnes de poissons, 87 kg de vessies natatoires saisis, et 28 km de filets détruits. Un préjudice financier s'élevant à plus de 220.000 euros pour les personnes contrôlées.
La 5e embarcation a chaviré durant l'opération et a été coulé sur place.
Cette intervention des forces armées françaises a été particulièrement violente, notamment pour cette dernière embarcation, qui mettait en péril les pêcheurs de ce bateau. Et l’ensemble de cet évènement n’est qu’un exemple pamis bien d’autres passés et aussi qui ont eu lieu encore récemment.
La volonté affichée est de protéger les pêcheurs guyanais de la pêche illégale. Mais en réalité la France agit ici en puissance impérialiste faisant régner son ordre dans les eaux de la Guyane, à 7 000 km de l’hexagone, n'hésitant à intervenir avec violence contre les pêcheurs des pays voisins, qui sont sensés s'écraser devant une telle puissance.
On imagine mal l'armée française faire la même chose face à des pêcheurs anglais ou espagnols aux abords de l’hexagone... quoique, avec l’évolution des tensions partout dans le monde, on ne sait où tout cela nous mène…