Malgré le plan Orsec, puis le retour de la pluie : les prix toujours aussi élevés sur le Maroni21/01/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/01/Maroni_-_photo_France_Guyane.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1000%2C563_crop_detail.jpg

Brève

Malgré le plan Orsec, puis le retour de la pluie

les prix toujours aussi élevés sur le Maroni

illustration
photo France Guyane

Le retour de la pluie n'a pas été synonyme de baisse des prix sur les communes du Maroni. Et ce malgré le déclenchement du plan Orsec, qui vient de s'arrêter en janvier. Le niveau d'eau des fleuves reste insuffisant pour que les grandes pirogues puissent atteindre certains villages, obligeant un changement de pirogue sur le Maroni. 

Conséquence : les prix des denrées alimentaires n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant la sécheresse. 12 euros le paquet de côtes de porc, 16 euros la boîte de steak, le prix de l'essence et du diesel toujours pas sous la barre des quatre euros…

On ne peut évidemment pas compter sur les engagements de l'Etat pour pallier au manque de pirogue. La préfecture avait promis de continuer l’intensification des vols pour le transport des stocks des denrées restants à l'aéroport de Cayenne. Mais les avions se sont faits plus rares à l'aérodrome de Maripasoula au lendemain de l'arrêt du plan Orsec.

Manifestement, l'Etat n'a que faire de s'occuper des habitants des villages du Maroni.

Partager