Mutares - ex Ford Blanquefort : Fossoyeur d'entreprises28/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/0703550157919-web-tete.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1279%2C720_crop_detail.jpg

Brève

Mutares - ex Ford Blanquefort

Fossoyeur d'entreprises

Illustration - Fossoyeur d'entreprises

À Blanquefort, sur le site ayant appartenu à Getrag Ford, puis Magna, le groupe Mutares, fossoyeur des entreprises qui ne rapportent plus assez à leurs actionnaires, est à l’œuvre. Sa technique consiste à jouer la montre. On ne compte plus les projets bidons qu’il a fait miroiter, tout en disant que, de toute façon, il n'y aura pas de boulot pour tout le monde. Du coup, les effectifs se sont réduits de moitié, les salariés préférant tenter leur chance ailleurs plutôt que de rester à bord d'un bateau en train de couler. Cette méthode, la même qu'il utilise dans toutes les entreprises qu’il dépèce, lui permet de siphonner la caisse que lui a laissé son prédécesseur pour le service rendu, la fermeture de l'usine. Ainsi Mutares vient de prélever 20 millions dans la caisse de l’usine de Blanquefort.

Comme à Michelin, à Auchan, et dans toutes une série d’entreprises de moindre taille c’est une véritable saignée des emplois qui est en cours. Il ne s’agit pas d’espérer l’enrayer en proposant des solutions industrielles, c’est du temps perdu car les décideurs, les patrons, n’en ont rien à faire. A Blanquefort, comme ailleurs, pour sauver sa peau, pour la faire payer la plus cher possible, le monde du travail ne peut compter que sur la lutte.

Partager