Pêcheurs vénézuéliens en Guyane : la SAF doit payer leur dû !16/01/20262026Brèves/medias/breve/images/2026/01/p%C3%AAcheurs.jpg.420x236_q85_box-54%2C395%2C1080%2C972_crop_detail.jpg

Brève

Pêcheurs vénézuéliens en Guyane

la SAF doit payer leur dû !

Illustration - la SAF doit payer leur dû !

C'est par un courrier anonyme de marins vénézuéliens qui pêchent pour la SAF (société Antoine Abchée & Fils) que l’affaire a été rendue publique. Ces pêcheurs (600 marins) qui ont l’autorisation de pêcher dans les eaux Guyanaises pour le compte de la SAF expliquent qu’ils ne sont plus payés depuis des mois.

« On parle d'une dette de près de 1,8 million de dollars (1,54 million d'euros). On est sans réponse depuis septembre », témoigne un des marins pêcheurs.

Si la SAF et sa filiale de revente A-fish reconnaissent quelques retards de paiement, ils minimisent le montant des impayés. Et ils en profitent pour dénoncer des bateaux de pêche qui ne respecteraient pas les règles, selon eux... comme si cela pouvait justifier les impayés. Et sachant en plus que ces pêcheurs travaillent pour eux depuis des années.

Ces patrons pensaient pouvoir profiter impunément des pêcheurs. Ils les croyaient démunis car travailleurs étrangers.

Ces patrons ne doivent pas s’en tirer à bon compte : il faut qu’ils payent ! Pour aboutir à cela, la solidarité de tous les travailleurs doit s’opérer.

Partager