- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Ubisoft : Grève contre les mauvais coups patronaux
Brève
Ubisoft
Grève contre les mauvais coups patronaux

Une grève a débuté à Ubisoft, éditeur français de jeux vidéo, qui emploie plus de 400 personnes à Bordeaux. Mardi 10 février, plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblés devant les locaux.
Le plan que les salariés contestent comprend 200 millions d’euros d'économies, avec un plan de départ volontaire de 200 employés en France, la vaste réorganisation du groupe et l’annulation de projets en série. Les travailleurs pensent que la réorganisation vise surtout à diviser les secteurs d’activité de l’entreprise avant de liquider les moins rentables. Beaucoup pensent que les 200 suppressions d’emplois annoncées ne sont qu’un début.
Le mécontentement est d’autant plus grand que ces mesures viennent s’ajouter à deux années sans augmentation de salaire, et à la disparition de la prime d’intéressement. Cerise sur le gâteau, les employés ont reçu un mail leur annonçant la fin du télétravail. Déjà, lorsque, il y a un an et demi, les dirigeants leur avaient demandé de revenir un jour de plus par semaine en présentiel, 3 jours au lieu de 2 précédemment, cela avait été mal pris. Les salariés ont réorganisé leur vie avec le télétravail. Ce retour imposé constitue un recul qu’ils ne veulent pas accepter.
L’appel à la grève pour les 10, 11 et 12 février a été lancé partout en France mais aussi à l’étranger, malgré les difficultés liées au fait que le droit de grève n’est pas identique dans tous les pays. La méfiance et le mécontentement n’ont pas de frontières. Les travailleurs d’Ubisoft ont toutes les raisons de se mobiliser.