Usine Arc (Pas de Calais) : Le bal des vampires21/01/20262026Brèves/medias/breve/images/2026/01/profits_arc.png.420x236_q85_box-0%2C0%2C1024%2C575_crop_detail.png

Brève

Usine Arc (Pas de Calais)

Le bal des vampires

Illustration - Le bal des vampires

Les actuels actionnaires d’Arc se cessent de répéter que l'entreprise perd de l'argent, et ce depuis des années. Pourtant, l'annonce de mise en redressement judiciaire de l'entreprise aurait déjà aiguisé l'appétit de plusieurs repreneurs.

Parmi ceux-ci, il y a un rejeton de la famille Durand, unique prioritaire du groupe jusqu'en 2015. Il s'associerait pour l'occasion avec un héritier de la famille Mulliez (Auchan, Decathlon). Et c’est d’autant plus facile pour eux de se présenter comme des « sauveurs » qu’ils vont encore bénéficier des faveurs des pouvoirs publics sous forme sonnante et trébuchante.

Un autre repreneur potentiel est Patrick Puy qui a bâti sa carrière sur la gestion de plans de licenciements pour le plus grand profit des actionnaires. Il est responsable de milliers de destructions d’emplois : de Smoby à Vivarte (la Halle, Naf-Naf, André…) en passant par Arc dans les années 2010.

Les autres repreneurs potentiels préfèrent pour le moment garder l’anonymat. Mais qu’ils agissent masqués où à visage découvert, ils s’apprêtent à continuer de vampiriser le travail humain et les fonds publics qui sont régulièrement mis à leur disposition par l’État et les collectivités locales.

Partager