Zoos humains au 19e siècle : Quand l’impérialisme français doit rendre des comptes sur ses crimes11/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/unnamed.jpg.420x236_q85_box-0%2C18%2C210%2C136_crop_detail.jpg

Brève

Zoos humains au 19e siècle

Quand l’impérialisme français doit rendre des comptes sur ses crimes

Illustration - Quand l’impérialisme français doit rendre des comptes sur ses crimes

Une délégation de Kalina de Guyane et du Suriname s’est rendue en métropole pour rencontrer des responsables de l’État afin de rapatrier les corps de six des leurs qui ont été déportés pour l’exposition universelle de Paris, au jardin d’acclimatation pour y être exposé dans un zoo humain.

47 d’entre eux, pourtant libre dans leur pays, avaient été enfermés à demi nu pendant des mois.

Le froid, l’épuisement et les mauvais traitements ont eu raisons de 8 d’entre eux. Mais il ne reste que 6 corps en métropole. Un des morts a été « donné » à la science, et un autre a été enterré à Levallois Perret.

Mais le retour des 6 dépouilles est pour l’instant bloqué par des questions juridiques. Car ensuite il s’agit aussi de restituer un certain nombre d’objets qui sont pour l’instant dans les musées de l’hexagone.

Pourtant c’est bien la moindre des choses que l’État pourrait faire. Mais ça, c’est une autre histoire… rien n’est moins sûr ; à moins de l’y contraindre.

Partager