Municipales 2026
Auterive
Stéphane CASANOVAS
Je m’appelle Stéphane Casanovas (62 ans). Je suis employé et je conduis la liste « Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs » à Auterive, une commune de la banlieue toulousaine.
C’est la deuxième fois que nous présentons une liste à Auterive. Et si on me connaît un peu à Auterive c’est aussi parce que j’ai participé pendant deux ans, à l’occupation quotidienne du rond-point à l’entrée de la ville, lors du mouvement des Gilets jaunes. Nous étions une cinquantaine à nous y retrouver : les discussions allaient bon train, et même si nous n’étions pas tous d’accord, nous partagions une révolte et une colère, non seulement contre les politiciens et le gouvernement Macron, mais surtout contre les pensions et les salaires insuffisants qui ne permettent pas de vivre dignement.
Nous savions que pour se faire entendre il fallait créer un rapport de force avec le gouvernement, mais aussi avec le grand patronat car c’est lui qui impose salaires trop bas, précarité, et prix en hausse.
Si ce mouvement n’a pas permis de changer les choses en profondeur, il a été l’occasion de discussions, d’organisation de réunions, de mise au vote de textes, de manifestations… Cette expérience a montré la nécessité de se rassembler et de s’organiser pour opposer une politique aux profiteurs capitalistes et aux irresponsables qui nous gouvernent, une politique pour les travailleuses et les travailleurs.
Les patrons, petits et gros, ont leurs représentants, qui défendent leurs intérêts. Voter pour la liste que je conduis c’est voter pour que les travailleurs s’imposent eux aussi dans le débat.