Municipales 2026 : Auxerre21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Auxerre

Illustration

José CARRASCO

Agent d'entretien
tête de liste

J’ai travaillé comme gardien d’immeuble depuis plus de 20 ans. Que ce soit dans les quartiers HLM de Migennes où je travaillais, ou ceux d’Auxerre où j’ai grandi, j’ai vu les conditions de logement des habitants se détériorer au fil des ans : les parties communes plus entretenues, les routes défoncées, l’explosion du coût du chauffage. On s’y sent à la fois abandonné et piégé dans des logements pour pauvres, comme si la population était une sous-catégorie, qui n’aurait pas besoin des mêmes équipements que les autres : le collège Bienvenu Martin et le bureau de poste fermés, l’Intermarché de la ZAC fermé, les moyens de transport sous-développés.

A Auxerre et ses environs, une région de tradition industrielle, des entreprises importantes comme Fulmen, Benteler, Nouvelle Reliure Industrielle… ont fermé, détruisant des milliers d’emplois industriels, qui n’ont jamais été remplacés.

Aujourd’hui nous devons nous contenter de jobs précaires et mal payés : aide à domicile, fast-foods, chauffeurs-livreurs.

Pendant l’été 2022, les éboueurs auxerrois ont fait grève. Ils ont rencontré le soutien de la population des quartiers, et le mépris des plus riches, puis la répression par les élus municipaux. Pour que cela change, le camp des travailleurs doit s’unir, contre la bourgeoisie et ceux qui se relaient au pouvoir pour la servir.

Partager